French voluntary programme /
Le programme volontaire ACT en France
Le programme volontaire français a été lancé par l’ADEME en 2018 pour déployer le dispositif ACT en France et soutenir financièrement les entreprises volontaires dans l’évaluation de leur stratégie climat.
Le dispositif du programme volontaire ACT en France est reconduit en 2021 dans le cadre de l’initiative internationale ACT et du projet européen AENETA (projet cofinancé par l’ADEME et le réseau EIT Climate KIC).
Les entreprises françaises des secteurs ci-dessus peuvent faire évaluer leurs stratégies et actions de décarbonation grâce à l’expertise de consultants formés aux méthodes sectorielles d’évaluation ACT.
Les entreprises françaises qui n’ont pas encore de feuilles de route bas carbone peuvent, quelque soit leur secteur d’activité, développer leurs stratégies et mettre en œuvre le plan d’action associé avec la méthodologie et les outils ACT Pas à Pas.
Pré requis : bilan GES conforme à la règlementation française, à la norme ISO 14064-1 ou GHG protocol. Ceux-ci peuvent être réalisé avec l’outil Bilan Carbone®.