Une expérimentation sur 500 grandes entreprises et ETI est en cours, avec pour objectif d’étendre ce dispositif à une part significative de la base FIBEN afin d’évaluer leur performance climatique. Concrètement, l’indicateur vise à mesurer l’écart entre la trajectoire réelle de l’entreprise et sa trajectoire sectorielle idéale.
La Banque de France souhaite être motrice dans l’accompagnement de la décarbonation des entreprises. En développant un indicateur climat, la Banque de France va permettre aux entreprises ayant un chiffre d’affaire supérieur à 750 000€ de comprendre leur exposition à une partie des risques climatiques, ici risque de transition. On rappellera la matérialité financière que représente les risques climatiques, et notamment leur impact sur la politique monétaire et la stabilité monétaire de l’économie.
Cette cotation verte viendra en parallèle de la cotation financière déjà existante pour mesurer la capacité des entreprises à honorer leurs engagements financiers à horizon de 3 ans. Après ces phases de test, une des finalités pourra être de faciliter l’accès au crédit des entreprises les plus performantes en matière climatique.
Retrouvez plus d’informations sur l’indicateur climat de la Banque de France dans le Communiqué