La mise en œuvre de la CSRD est déterminante pour réaliser la transition des entreprises vers un monde bas-carbone.

C’est pourquoi en tant qu’Agence Française de la Transition écologique, l’ADEME a souhaité apporter son expertise sur les enjeux climat à la consultation de la Commission Européenne concernant la mise à jour de l’acte délégué relatif aux standards de reporting de la CSRD.

Cet acte délégué vise à définir les informations à fournir par les entreprises relativement à un enjeu de durabilité (environnemental, social ou de gouvernance). L’acte délégué précise aussi les conditions sous lesquelles cette information est exigée ou non, notamment par rapport à une analyse de matérialité de l’enjeu. Les principaux axes de la réponse portent sur les points suivants :

Consultez l’avis de l’ADEME ici

La consultation s’est tenue du 9 juin au 7 Juillet 2023, la finalisation du texte du règlement délégué est attendue pour la fin de l’année.

 

Qu’est-ce que la CSRD ? 

La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive ou directive européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité en français) est une directive de l’Union Européenne qui vise à harmoniser et renforcer les obligations de reporting des entreprises européennes en matière de durabilité, cf. accompagnement proposé par l’AMF