Après avoir testé la méthodologie ACT Adaptation auprès de 13 entreprises volontaires, nous sommes heureux d’annoncer la publication de la méthodologie ACT Adaptation !
Le monde a déjà dépassé les +1°C de réchauffement global par rapport à la période préindustrielle (1850-1900). Avec l’augmentation de la température, le changement climatique a été définitivement lié à des conséquences graves et généralisées à travers le monde.
Des efforts d’atténuation doivent être entrepris et l’adaptation au système climatique actuel et futur est également essentielle pour tous les acteurs (acteurs privés, entreprises, territoires, gouvernements, etc.)
Le manque de cadres standardisés et opérationnels pour l’analyse des risques physiques et l’évaluation des stratégies d’adaptation des acteurs privés nous a conduit à développer la méthodologie ACT Adaptation*.
Cette méthodologie s’applique aux entreprises de tous secteurs, de toutes tailles et de toutes localisations géographiques. Avec l’atténuation, ces deux parties de l’initiative ACT peuvent être combinées pour obtenir une évaluation complète de la stratégie climatique.
ACT Adaptation :
- Vise à évaluer la qualité et l’exhaustivité de la stratégie d’adaptation de l’entreprise, depuis l’analyse des risques physiques jusqu’à la gouvernance, en tenant compte de l’ensemble de la chaîne de valeur.
- Il ne s’agit pas d’une méthodologie d’analyse des risques et elle ne fournit pas de conseils ni d’outils pour analyser les conséquences négatives potentielles des événements ou des tendances climatiques sur l’entreprise.
- ACT Adaptation quantifie et qualifie la mesure dans laquelle une entreprise a mis en œuvre une stratégie d’adaptation complète, cohérente, efficace et solide tout au long de sa chaîne de valeur ; il peut également aider les entreprises à comprendre ce qui constitue une stratégie d’adaptation solide, afin de commencer à l’élaborer.
? « ACT Adaptation nous a aidés à mieux structurer notre approche de ces questions en nous fournissant un cadre et une sorte de manuel d’utilisation pour notre processus d’adaptation. Manon DURBEC, Labeyrie Fine Foods
L’ADEME tient à remercier tous ces contributeurs pour leur implication, qui a permis de développer la méthodologie ACT Adaptation !
*Les normes existantes fournissent des lignes directrices et des recommandations génériques (par exemple ISO 14090 et ISO 14091).