L’objectif du programme volontaire français est de déployer le dispositif ACT en France. L’ADEME soutient financièrement les entreprises volontaires dans la mise en œuvre des méthodologies ACT via plusieurs guichets.
Le volet « Tremplin pour la transition écologique des PME » du plan de relance permet de financer vos projets de transition écologique. Pour ACT cela se traduit par des aides avantageuses pour les PME depuis 2021 :
Plus d’informations sur le site de l’ADEME Agir pour la transition
L’ADEME attribue des aides permettant de financer en partie les coûts externes de mise en œuvre des méthodologies ACT pour les entreprises françaises.
A noter que sur les cinq étapes de la démarche ACT Pas-à-Pas, seuls les coûts éligibles des étapes 1A. « Situation actuelle » à 5A. « Définition du Plan d’Action » seront retenus.
Par ailleurs, l’aide ADEME est plafonnée hauteur de 15 000€ pour un accompagnement ACT Pas-à-Pas.
* prestations de conseil de consultants formés aux méthodes ACT, sont exclus les coûts de formations et du système de reconnaissance ACT Pas à Pas ou autres actions de communication.
Description des volets ACT mis en œuvre dans le cadre du programme volontaire français
Volet technique de demande d’aide à la décision pour une étude, un diagnostic
L’appel à projets s’inscrit dans le cadre de l’initiative ACT (Assessing low Carbon Transition). L’objectif est de massifier le nombre d’entreprises qui se dotent de stratégies de décarbonation, ainsi que de plans de transition pertinents, et rendent compte de façon transparente de leur stratégie.
Pour cet appel à projets, deux types de montage sont privilégiés afin de faire émerger des projets collectifs :
Bénéficiez de 24 mois d’accompagnement pour identifier les leviers et amorcer la décarbonation de votre entreprise en tenant compte de vos enjeux de développement.
Le lancement du second Accélérateur Décarbonation a eu le 13 décembre 2022: 18 PME et ETI françaises vont bénéficier d’un accompagnement individuel sur mesure pour développer une stratégie de décarbonation pertinente et mettre en place un plan de transition avec la méthode ACT Pas à Pas.
Pour aller plus loin : Communiqué de Presse.
Du 6 février au 10 juillet, les candidatures sont ouvertes pour participer la 3e promotion de l’accélérateur.
Retrouvez les modalités d’inscriptions ici.
Pour plus d’informations sur la 3e promotion de l’accélérateur décarbonation, contactez Kim Tworke, Chef de Programme Accélérateur au 06 48 01 30 28 ou à l’adresse suivante : kim.tworke@bpifrance.fr.