Lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt dédié aux opérations collectives

Appel à Manifestation d'interet PACTE

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt vise à massifier le nombre d’industriels qui s’engagent dans la décarbonation via un ou plusieurs dispositifs du Programme PACTE Industrie à travers des opérations collectives. Il permet d’identifier les idées de projet des porteurs afin de les accompagner jusqu’à la demande d’aide.

Etes-vous concernés ?

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à soutenir des projets collectifs portés par des entités compétentes et légitimes pour mobiliser des industriels sur le sujet de la décarbonation. Ces entités peuvent être par exemple des fédérations, des associations, des investisseurs, des coopératives, des centres techniques, des collectivités locales, des bureaux d’études, des donneurs d’ordres…

Quel est le périmètre du projet ?

Le projet collectif doit rassembler au minimum 10 entreprises. Chaque entreprise doit réaliser a minima une formation ou un accompagnement individuel du programme PACTE Industrie. Le collectif d’entreprises peut se positionner sur des formations et accompagnements individuels différents ou identiques. Le porteur doit proposer une animation du collectif.

Quel est le soutien financier ?

  • Les coûts de prestation pour les accompagnements individuels PACTE Industrie sont aidés entre 60% et 80% jusqu’à l’assiette éligible maximum précisée pour chaque accompagnement dans le cahier des charges.
  • Les coûts des formations PACTE Industrie sont aidés entre 40% et 80%.
  • Les coûts d’animation (coordination, sensibilisation, communication) du porteur du projet peuvent bénéficier d’une aide financière sur une assiette éligible représentant 15% maximum du coût total du projet.

Quel est le calendrier ?

  • 1ère relève le 14/06/2024 à 12h
  • 2ème relève le 15/09/2024 à 12h (GMT+1)

Quels sont les bénéfices de ces opérations ?

  • L’opération collective est un moyen efficace pour le porteur de l’opération de démultiplier l’engagement des parties prenantes ciblées dans une démarche de transition bas carbone tout en répartissant les coûts associés entre elles et en faisant bénéficier à chacune d’économies d’échelle importantes (coordination centralisée, modèles de supports de réunion et livrables, formats d’ateliers communs, etc.)
  • L’expérience collective et les échanges permettent à chaque entreprise concernée de bénéficier de la dynamique de groupe, de bénéficier de retours d’expérience croisés et de mutualiser les questionnements et les solutions, ce qui enrichit considérablement la démarche de chaque entreprise participante

Plus d’information sur : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20240320/appel-a-manifestation-dinteret-operations-collectives-pacte-industrie?cible=79

L’AMI a été présenté lors d’un webinaire avec le retour d’expérience de PACT’ALIM. Pour visionner le replay :