ACT_Construction

Support technique

ACT_Hexa
Méthodes et outils
ACT_Hexa
Réseau de consultants
ACT_Hexa
Espace utilisateurs
ACT_Hexa
Espace ressources
ACT_Hexa
Comité de gouvernance

L’ ADEME, organisme de formation, propose des sessions de formation pour comprendre comment mettre en œuvre les approches ACT Pas à Pas et Evaluation. Les méthodes ACT sont disponibles en ligne en versions originales en anglais et parfois traduites en français. Les consultants ayant suivi la formation ACT (Pas à Pas et/ou Evaluation) sont mis en avant pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de transition bas carbone.

Formation

L’ ADEME a développé 2 parcours de formations (entreprise et consultant) pour monter en compétence sur la mise en oeuvre des démarches de développement d’une stratégie de décarbonation et d’un plan de transition et de son évaluation au regards de l’objectif de mitigation de l’Accord de Paris. Les formations sont animées par des consultants impliqués dans l’initiative ACT depuis son lancement en 2015.

Méthode et outils

Méthodes

Avant d’utiliser ACT toute entreprise doit réaliser son bilan d’émissions de GES conforme à la règlementation française, à la norme ISO 14064-1 ou au GHG protocol. Ceux-ci peuvent être conduits avec l’outil Bilan Carbone®.

Développer sa stratégie et son plan de transition

Les entreprises quelque soit leur secteur d’activité qui n’ont pas encore de plans de transition bas carbone peuvent, même si elles ont des objectifs de réduction basés sur la science, développer leurs stratégies de décarbonation et mettre en œuvre le plan d’action associé avec la méthodologie et les outils ACT Pas à Pas.

Présentation ACT Pas à Pas

Ce document est une présentation autoportante de la démarche ACT Pas à Pas: la méthode, les outils, le système de reconnaissance et des informations pratiques pour la mise en œuvre.

Méthodologie ACT Pas à Pas

Ce document présente le cadre méthodologique ACT Pas à Pas, les prérequis pour démarrer un projet de mise en œuvre de la méthode et le système de reconnaissance. Des recommandations pour la mise en œuvre sont aussi présentées.   

 

Evaluer sa stratégie au regard de l’objectif de mitigation de l’Accord de Paris

Les entreprises des secteurs ci-dessous peuvent faire évaluer leurs stratégies et plans de transition grâce aux méthodes sectorielles ACT.  

SECT_Auto
SECT_Elec
SECT_Retail
SECT_Building
SECT_RealEstate
SECT_Cement
SECT_Transport
SECT_OilGas

Outils

L’ ADEME a développé des outils facilitant la mise en œuvre des méthodes ACT, pratiqués lors des formations. Ces outils sont disponibles sur demande, un contrat de licence (à partir de 1000€/an pour une utilisation commerciale) est signée entre l’ADEME et l’entreprise ayant des utilisateurs formés aux méthodes (une attestation de formation est demandée).

Pour plus d’information contactez Edouard Fourdrin, chargé de la coordination du Programme Volontaire ACT en France et Christelle Millotte, gestionnaire de la Direction Aménagement Adaptation et Trajectoire bas carbone de l’ADEME.

Communication

Pour communiquer publiquement sur l’engagement de votre entreprise dans la démarche ACT Pas à Pas, l’ADEME a développé un système de reconnaissance. Les coûts d’engagement sont fonction de la taille de votre entreprise (à partir de 2000€) et permettent de financer la vérification des éléments communiqués aux 3 points de contrôle avant validation par l’ADEME.

Pour communiquer publiquement les résultats de votre entreprise à l’évaluation ACT une revue critique par un.e consultant.e formé.e. doit être réalisée. La liste ci-dessous est disponible à cet effet.

Réseau de consultants

Pour bénéficier d’un accompagnement et de recommandations sur mesure, la liste des bureaux d’études et consultants formés aux méthodes ACT Pas à Pas ou/et ACT Evaluation sectorielles est régulièrement mise à jour. 

17 Impacts
44-22
Actemium
Actizlog
Ad Fine
AD2 Conseils
AD3E
Agatte
Aircoop
AL Consulting
ALTERNATIVE CARBONE
APAVE
APYGEC
ARP ASTRANCE
Auddice Environnement
Auxilia
Aymeric Clery
B&L évolution
BURGEAP (groupe GINGER)
CABINET ESPERE
Cabinet Lamy Environnement
Candidofa
Caquesiau Conseil
Carbone 4
Catherine Touzard
Citepa
CLIMAT MUNDI
CLIMAXX
CO2Logic
Cooperative Carbone
Costraten
Croissance Bleue
CSR Consulting
Décarbonaction
Deepki
Deloitte
E6 CONSULTING
ECO2 Initiative
ECO-ACT
ECOPTIMUM Conseil
Effet 2 levier
EFYB
Egis group
EKODEV
ELAN
ELLIPSE
EnergiesDev
Eurogroup consulting
EVEA CONSEIL
Expleo France
Good Planet
Goodwill Management
Green Lantern
Green Soluce
Green Technologie
Greenflex
Groupe PSB
HAATCH
I CARE & CONSULT
ILHO CONSEIL
Initiatives Durables
Inuk
Invest4Good
ISODOM
JPC PARTNER
Karbonethic
KOSSOP
L.A. Consulted
LAPSAE
L'effet de Faire
LONGEVITY
Manexi
Materiality Reporting
MISCOPEIN Conseil
Mobeetip
Monde Nouveau
Naldeo Technologies
NO2W
NOVASIRHE
O2M Conseil
Objectif 2 Degrés
OID Consultant
Oksigen
Open Lande
Optimalloys
Ouiact
Paradigmshift
Perseides Conseil
Pimlica
PRAXILIENCE
Pre-Sustainability
Projet Candide
PWC ADVISORY
Quantis
R3 Impact
Retout et associés
RIPOSTE VERTE
Rozo
S4BH
Safege
Sami
SAS WELYA
Scalian OP
Setec
Siemens
SOLINNEN
Step One to Transition
Sustainable Metrics
Sustainable Solutions Provider
Temergie
The European TK'Blue Agency
Thema Système
Toovalu
Transylience SAS
UTOPIES
Veracy
VERTUEL
WeCount
WILD TREES