
Contexte : Un secteur clé à forts enjeux climatiques

Le secteur du tourisme occupe une place importante en France, avec une consommation touristique de 180 milliards d’euros en 2022, soit plus de 7% du PIB. Ce tourisme sur le territoire national est cependant contributeur au changement climatique à hauteur de 97 millions de tonnes de CO2e et est donc lié à 11% des émissions françaises.
L’impact environnemental de cette industrie est en premier lieu lié aux transport origine – destination des touristes.
Le plan Destination France lancé en 2021 vise à renforcer la durabilité du secteur en intégrant des démarches de réduction des émissions. Dans ce cadre, l’expérimentation ACT Tourisme a été menée pour évaluer et améliorer l’applicabilité des méthodologies ACT existantes et proposer des recommandations adaptées pour répondre aux spécificités du secteur, caractérisé par une diversité d’activités (hébergement, transport, restauration, loisirs).
Objectifs de l’expérimentation
- Accompagner 10 entreprises dans l’élaboration de leur stratégie climat via la méthodologie ACT Pas-à-Pas
- Évaluer la robustesse des stratégies de décarbonation mises en place via les méthodologies ACT Evaluation sur 10 autres entreprises du secteur touristique
- Dresser un état des lieux de la transition bas carbone des secteurs du tourisme
- Tester l’applicabilité de cette méthodologie dans le secteur du tourisme
- Proposer des ajustements méthodologiques pour mieux intégrer les enjeux spécifiques du secteur
- Adapter la méthodologie aux spécificités du tourisme

Résultats et conclusions

ACT Evaluation
L’évaluation des entreprises a révélé un score moyen de 7B+
7/20 en performance climatique, avec un score maximum de 13/20 et un minimum de 4/20. La plupart des entreprises disposent d’objectifs de réduction des émissions, mais ces engagements restent souvent à court ou moyen terme, sans vision stratégique de long terme.
Les principaux freins identifiés sont :
- Une faible prise en compte des déplacements des clients : ce poste représente une part majeure des émissions, mais est souvent exclu des bilans de GES (gaz à effet de serre)
- Une définition encore floue des produits et services bas carbone, limitant la mise en œuvre d’actions de réduction adaptées.
Toutefois, certaines entreprises ont mis en place des mesures innovantes (électrification des flottes, rénovation énergétique, éco-conception des repas) qui devraient porter leurs fruits à moyen terme.
ACT Pas-à-Pas
Les entreprises ont progressé de manière significative sur plusieurs axes, avec des avancées particulièrement marquées sur :
- L’établissement d’une vision climat (+33 % de progrès sur cette étape), permettant aux entreprises de mieux cerner leur positionnement face aux enjeux de la transition bas carbone.
- La mise en place de plans d’action (+30 % de progrès), notamment sur l’engagement des fournisseurs et des clients.
L’amélioration de la performance des produits/services, avec un travail sur l’affichage environnemental et la végétalisation de l’alimentation.

Cependant, certaines difficultés ont été identifiées. Par exemple, la définition collective du « tourisme durable » reste encore floue, rendant complexe la projection des entreprises vers un modèle totalement décarboné. De plus, l’intégration des déplacements des clients dans les objectifs de réduction, un enjeu encore difficile à adresser de manière standardisée.

Axes clés pour l’évolution méthodologique
Prise en compte des déplacements des clients :
- Intégrer cet enjeu dans l’évaluation ACT par des indicateurs qualitatifs.
- Moins axer les objectifs sur le volet quantitatif qui écrase la visibilité des autres actions alors que peu de leviers internes existent
- Intégrer les actions qualitatives à la méthode pour aller sur des engagements de moyens
- Penser le business model comme intégrant les déplacements des clients pour une meilleure prise en compte

Clarification des produits/services bas carbone :
- Réfléchir et définir le concept de produit / services touristiques bas carbone
- Penser l’offre comme bas carbone dès le business model
- Favoriser la croissance de l’offre bas carbone plutôt que de fixer des seuils fixes de performance.
- Développer des outils de suivi et d’affichage environnemental adaptés sur ACT Pas-à-Pas

L’expérimentation a mis en lumière la nécessité d’adapter la méthodologie ACT Evaluation pour refléter au mieux les enjeux spécifiques du secteur touristique. En ajustant les critères d’évaluation et en intégrant des indicateurs qualitatifs, cette démarche pourra accompagner efficacement la transition bas carbone des entreprises du secteur. Pour ACT Pas-à-Pas, l’expérimentation a permis aux entreprises d’améliorer leur maturité climatique et d’identifier des leviers d’actions concrets.