Contexte et objectif du projet
Lors de la session des assemblées générales en 2023, l’ADEME s’est associée au FIR afin de pouvoir décrypter l’engagement et la stratégie bas-carbone des entreprises sur la base de données publiques. À ce titre, l’ADEME a évalué les plans de transition des entreprises ayant soumis une résolution climatique en 2023,-sur la base de données publiques, grâce à la méthodologie ACT. L’ensemble des évaluations réalisées sont à retrouver sur le site du FIR.
Grâce à des méthodologies sectorielles, ACT pose un cadre de redevabilité permettant de mesurer la contribution des stratégies et actions d’entreprises aux objectifs d’atténuation de l’Accord de Paris.
Vos bénéfices :
- Bénéficiez gratuitement d’une évaluation permettant de décrypter votre plan de transition
- Identifiez vos points forts et points d’amélioration
- Impliquez votre personnel sur les données nécessaires au calcul de la performance environnementale de votre entreprise
- Communiquez à vos partenaires et investisseurs une évaluation par un tiers externe de votre stratégie climatique et de son exécution
Le détail de la proposition
Sur la base d’une des 16 méthodologies sectorielles d’ACT, l’ADEME mènera l’évaluation du plan de transition de l’entreprise soit en nom propre, soit appuyée par l’intermédiaire d’un bureau d’études/ cabinet de conseil. L’entreprise devra collaborer avec l’ADEME afin de fournir les données permettant d’approfondir des éléments du plan de transition. Ces données ne seront pas rendues publiques mais permettront de perfectionner l’analyse du plan de transition grâce à la méthodologie ACT. Seule l’analyse finale ACT sera publiée (note globale et détail par module), accompagnée d’une description du plan de transition qu’aura permis de mettre en exergue l’évaluation ACT. Plus particulièrement, les points forts et les domaines d’amélioration du plan de transition seront publiés. L’évaluation ACT accompagnée de la grille d’analyse du FIR seront publiées au moins 14 jours avant l’assemblée générale de l’entreprise.
L’entreprise qui soumet sa candidature pour cet Appel à participation, s’engage à fournir :
- Le contact d’interlocuteurs privilégiés pour la collecte de données et les réponses sur la compréhension des données publiques,
- L’ensemble des données 2023 nécessaires à la réalisation d’une évaluation ACT.
Etes-vous concerné ?
Cet appel à participation s’adresse aux entreprises souhaitant soumettre une résolution climatique en 2024 et soumettre leur plan de transition à une évaluation ACT. L’entreprise devra fournir un ensemble de données nécessaires pour procéder à l’évaluation de son plan de transition qui sera publiée en amont de son assemblée générale. Les évaluations seront publiées sur le site du Forum pour l’investissement responsable et sur le site de Finance ClimAct au moins 14 jours avant l’assemblée générale de l’entreprise concernée.
L’objectif de ces travaux est de travailler conjointement avec l’entreprise sur le décryptage de son plan de transition. L’ADEME souligne, toutefois, qu’elle évaluera l’ensemble des entreprises qui soumettront un Say on Climate en 2024. Pour les entreprises ne souhaitant pas répondre à l’Appel à participation, les évaluations porteront sur les données publiques des entreprises.
Critères d’éligibilité
- Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité concerné, ayant l’intention de soumettre un Say on Climate en 2024.
- La transmission d’un ou plusieurs contact(s) privilégié(s) pour la collecte des données nécessaires et discussion sur les informations disponibles dans la DPEF.
Modalités de candidature
Vous devez soumettre votre candidature avant le 12/01/2024 à l’adresse électronique suivante : romane.delevoie@ademe.fr
Télécharger le formulaire de candidature
Sélection des entreprises
L’ADEME s’intéressera aux motivations de chacun pour participer à cette expérimentation. L’ADEME souhaite constituer un échantillon d’entreprises dont les données pouvant être fournies permettent de réaliser une évaluation ACT complète. Il est également important que l’entreprise puisse assurer sa participation pendant toute la durée du projet.