L’ADEME lance une campagne de notation ACT des entreprises françaises sur base de données publiques ! 

Ce projet a pour objectif d’augmenter le nombre d’évaluations ACT disponibles publiquement sur des entreprises de secteurs fortement émetteurs au-delà des exercices de notation existants (Benchmarks WBA qui couvrent les principales entreprises mondiales, et évaluations « Say on Climate » qui se focalisent sur les quelques entreprises françaises et européennes qui annuellement font le choix de porter en Assemblée Générale une résolution climatique). 

Ainsi, l’ADEME a lancé une première campagne de notation ACT sur plus d’une vingtaine d’entreprises françaises non couvertes par les dispositifs existants, sélectionnées en fonction de leur secteur d’activité, leur bilan d’émission de gaz à effet de serre et leur capitalisation boursière.  

Trois secteurs visent ainsi à être couverts : l’immobilier, les transports et l’industrie. La liste indicative des entreprises notées est précisée ci-dessous.  

Les notations sont réalisées par deux prestataires formés aux méthodologies ACT Evaluation sélectionnés suite à un appel d’offre : Ekodev et le Citepa. Les notations ainsi que les éléments d’explication associés seront publiés d’ici la fin de l’année 2024. Un second exercice de notation portant sur une trentaine d’entreprises sera lancé d’ici la fin de l’année. 

A terme, l’initiative ACT ambitionne de regrouper sur son site internet https://actinitiative.org/  l’ensemble des notations effectuées sur base publique en une base de données accessible.  

 

Liste des entreprises sélectionnées pour l’exercice de notation sur base publique* 

Société  Secteur 
Bouygues  Immobilier 
Carmila  Immobilier 
Eiffage  Immobilier 
Mercialys  Immobilier 
Nexity  Immobilier 
Unibail-Rodamco-Westfield  Immobilier 
Vinci  Immobilier 
Action Logement  Immobilier 
Léon Grosse  Immobilier 
ADP  Transport 
Air France-KLM  Transport 
Alstom  Transport 
Bolloré  Transport 
CMA CGM  Transport 
Geodis  Transport 
GTT  Transport 
Keolis  Transport 
Transdev  Transport 
Air liquide  Industrie 
Arkema  Industrie 
Rexel  Industrie 
Rubis  Industrie 
Saint-Gobain  Industrie 
Schneider Electric  Industrie 
Solvay  Industrie 
Veolia Environnement  Industrie 
Trimet France  Industrie 

 *La liste des entreprises est susceptible d’évoluer pour des considérations notamment de disponibilité des données publiques.