Le secteur de la mode est le premier à s’être emparé du référentiel ACT et à avoir développé une méthodologie ACT par ses propres moyens, avec le soutien technique de l’Initiative ACT et le soutien financier de l’ADEME et du Défi Mode.
Le secteur de la mode est responsable de 2 à 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (selon la source), et les émissions de GES de ce secteur ont augmenté de manière significative au cours des dernières décennies ; la méthodologie ACT Fashion (Luxury, Mass, Premium) sera un outil utile pour évaluer la crédibilité et l’ambition des entreprises de mode.
Quel a été le processus d’élaboration de la méthodologie ACT Fashion ?
Le processus a été mené par Paris Good Fashion, en suivant les principes du guide ACT, et a impliqué un comité de pilotage composé de marques motivées, de Climate Chance, de la WBA et de l’ADEME.
La méthodologie a d’abord été mise à l’épreuve lors d’une consultation publique qui a rassemblé 180 participants. Ensuite, une expérimentation impliquant 12 entreprises volontaires a permis de passer de la théorie à la réalité.
Les résultats de cette expérimentation sont disponibles dans un rapport dédié. Au-delà de l’amélioration de la méthodologie, l’expérimentation met en évidence les bonnes pratiques et les sujets sur lesquels les entreprises doivent progresser.
Quelles sont les entreprises couvertes par la méthodologie ?
La méthodologie ACT Fashion englobe les marques de mode ainsi que les fabricants et les détaillants de produits de mode et permet d’évaluer la crédibilité et la solidité des plans de transition des entreprises.