[Méthodologie ACT] – mise à jour de la méthodologie électricité

Electricity network

Publié pour la première fois en tant que projet en 2016, la méthodologie électricité avait besoin d’être mise à jour pour s’assurer de rester à la pointe du progrès en termes d’ambition, de pertinence et d’exhaustivité.
Vous pouvez trouver la version mise à jour de la méthodologie ici.

La World Benchmarking Alliance a utilisé l’ancienne méthodologie à deux reprises, pour les première et deuxième itérations de l’Electric Utilities Benchmark, respectivement en 2020 et 2021. Pour la troisième itération de ce benchmark publiée en novembre prochain, 70 entreprises seront évaluées à l’aide de cette version actualisée.

Comment s’est déroulée la mise à jour de la méthodologie relative à l’électricité ?

Tout d’abord, nous avons recueilli les commentaires des évaluateurs travaillant sur le WBA Climate &Energy Benchmark.
Une consultation publique a été lancée en mars 2023 pour une durée de 2 semaines. La plupart des cibles étaient des parties prenantes, des membres de l’ancien groupe de travail technique d’ACT, des entreprises pilotes pendant le développement de la méthodologie, des entreprises évaluées par WBA et des utilisateurs d’ACT.
Cette consultation publique a permis de s’assurer que la méthodologie ACT électricité reflète les sujets les plus pertinents pour la transition bas-carbone du secteur grâce à l’expertise de tous les participants.
Des discussions bilatérales avec diverses parties prenantes (ADEME, CDP, EDF, etc.) ont été organisées ainsi que des réunions hebdomadaires réunissant WBA, l’ADEME et le CDP.

Quels sont les changements apportés à la méthodologie ?

  • Le champ des activités sectorielles a été élargi, incluant les activités de vente au détail d’électricité ainsi que la production d’électricité.
  • Les modules “qualitatifs” ont été actualisés en fonction des dernières versions disponibles, publiées en 2022 (modules 5 à 8) et en 2023 (module 9).
  • Ajout de certains indicateurs de performance, évaluant des sujets pertinents tels que la part des dépenses d’investissement consacrées aux solutions à faible émission de carbone.
  • Liste des scénarios à faible teneur en carbone alignés sur 1,5 °C à utiliser.