Réponse conjointe de l’ADEME et la WBA sur le SBTi Corporate Net-Zero Standard v2.0

Représentant l’initiative ACT Accelerate Climate Transition , l’ADEME et la World Benchmarking Alliance ont soumis une réponse commune à la consultation de l’initiative Science Based Targets (SBTi) sur sa norme révisée Corporate Net-Zero Standard (CNZS).

Cette norme actualisée, initialement publiée en 2021, propose des exigences plus ambitieuses et plus détaillées pour la définition des objectifs des entreprises. Si elle est adoptée, la CNZS v2.0 pourrait grandement améliorer la crédibilité des plans de transition climatique des entreprises en garantissant que les objectifs sont fondés sur des données scientifiques, mesurables et alignés sur des trajectoires de 1,5 °C.

Dans notre soumission, nous exprimons notre soutien à des améliorations telles qu’une plus grande granularité dans la définition des objectifs, une planification obligatoire de la transition et une plus grande transparence grâce à l’assurance d’une tierce partie. Nous demandons également des définitions plus claires des termes « net zéro » et « conformité », et nous exhortons le SBTi à combler les lacunes critiques dans le suivi des émissions du champ d’application 3, la gouvernance et la responsabilité afin de réduire le risque d’écoblanchiment.

Cette soumission s’appuie sur l’expertise commune de l’ADEME et de la World Benchmarking Alliance, co-leaders de l’initiative ACT – un cadre pionnier qui aide les cabinets de conseil, les entreprises et les organisations de développement durable à évaluer la crédibilité des plans de transition climatique des entreprises.