Say On Climate 2024 : retrouvez l’évaluation ACT d’Amundi

Photo d'illustration Anna Nekrashevich

🌐 En 2023, l’ADEME et le FIR s’associaient afin d’étudier les plans climat des entreprises françaises soumis au vote consultatif des actionnaires dans le cadre de leurs assemblées générales.  Cette année, le FIR et l’ADEME élargissent le périmètre de leur analyse aux entreprises européennes qui présentent un Say on Climate en partenariat avec la World Bencharking Alliance et Ethos.

📝Qu’est-ce qu’un Say on Climate ? C’est une résolution soumise par l’entreprise au vote consultatif des actionnaires lors de son Assemblée Générale (AG), visant à recueillir leur avis sur la stratégie climatique de l’entreprise et/ou sa mise en œuvre.

Dans ce cadre le plan de transition d’une entreprise financière, Amundi dont l’assemblée générale a lieu le 24 mai, est analysé grâce à la méthodologie ACT Investisseurs.

  • Le score global est de 7 D=.
  • Amundi met en œuvre le plan Ambition ESG 2025, qui comprend des éléments forts tels que le déploiement de solutions d’investissement « Net Zero » pour chaque classe d’actifs et une politique d’engagement élargie. Le plan semble en bonne voie. Cependant, son potentiel pour atteindre l’accord de Paris est considérablement affaibli par le fait que l’objectif principal d’Amundi reste de répondre aux demandes de ses clients potentiels, y compris ceux qui ne souhaitent pas prendre en compte les aspects climatiques. En outre, comme la très grande majorité des acteurs financiers, Amundi n’a pas encore mis en place un cadre de catégorisation complet et systématique analysant les actifs du point de vue de l’alignement sur le climat.

Retrouvez l’intégralité de la notation ici :

Fiche Amundi Say on Climate 2024 – FR

Fiche Amundi Say On Climate EN