En 2023, l’ADEME s’est associée au FIR – Forum pour l’Investissement Responsable – pour analyser l’engagement et la stratégie bas carbone des entreprises, afin d’étudier les plans climat des entreprises françaises soumis au vote consultatif des actionnaires dans le cadre de leurs assemblées générales. Des fiches ont permis de mettre en exergue :

Le « Say on Climate » est une résolution soumise par l’entreprise au vote consultatif des actionnaires lors de son assemblée générale (AG). Cette résolution vise à recueillir l’avis des actionnaires sur la stratégie climatique de l’entreprise et/ou sa mise en œuvre. Cette initiative permet aux actionnaires de participer activement aux décisions concernant la politique climatique de l’entreprise. À ce jour, contrairement à d’autres résolutions, l’entreprise n’est pas dans l’obligation de soumettre ce vote à ses actionnaires en assemblée générale.

Dans le cadre de ce partenariat huit fiches ont été publiées en amont des assemblées générales proposant un Say on Climat et diffusées plus largement par le Forum pour l’Investissement Responsable. Ainsi, cette année les plans de transition de Covivio, Icade, Schneider Electric, Klépierre, Totalenergies, Altarea, EDF et Vallourec ont été évaluées par la méthodologie ACT. Chaque notation était accompagnée d’une description des points clés de la méthodologie sur le secteur, des points forts de la stratégie, et des domaines d’amélioration associés.

L’ensemble des évaluations ACT pour les entreprises ayant réalisé un Say on Climate en 2023 – accompagnées de celles du FIR – sont à retrouver sur ce lien. A l’issue de ces travaux, les fiches ont été diffusées assez largement afin d’informer le plus grand nombre d’actionnaires concernées par ces assemblées générales. Le bilan réalisé par le FIR a posteriori note que la moyenne d’approbation des Say on Climate s’élevait à 93,3% en 2023.

 

Secteur d’activité Entreprises Evaluation ACT
Immobilier Covivio 11 A +
Icade 12 A +
Klépierre 12 C +
Altarea 13 B +
Générique Schneider Electric 14 A +
Acier Vallourec 9 C =
Pétrole et gaz Total Energies 7 D =
Electricité EDF 11 B =

 

En 2024, l’ADEME poursuit ce partenariat et lance un appel à participation afin de collaborer avec les entreprises pour décrypter leur plan de transition en amont des Say on Climate 2024. Le détail de la proposition est à retrouver sur ce lien. L’ADEME souligne, toutefois, qu’elle évaluera l’ensemble des entreprises qui soumettront un Say on Climate en 2024.

 

Article rédigé par Romane Delevoie, ADEME – Dir. Exécutive Prospective et Recherche, le 20/12/2024.